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Les 6 questions à se poser sur le content marketing

Avant d’engager toute stratégie de content marketing, il est bon de se poser les bonnes questions. Au risque de partir dans de mauvaises directions.

1. Quelle différence entre le content marketing et la publicité ?
L’objectif du content marketing n’est pas de promouvoir directement une marque, un produit ou un service, mais de diffuser des contenus utiles et motivants pour susciter l’attrait et l’empathie, quelle que soit votre cible (artisans, prescripteurs, grand public…). Il est complémentaire de la publicité. Un exemple ? Un article sur les énergies renouvelables publié sur le blog d’une marque du secteur du chauffage attirera de nombreux visiteurs.

2. Où se situe le content marketing dans le processus « communication » ?
Les contenus s’inscrivent dans une stratégie globale qui consiste à  faire venir de lui-même le consommateur à la marque, plutôt que de lui imposer des messages intrusifs. On retrouve là également le principe de l’inbound marketing. Un reportage vidéo sur une nouvelle méthode pour isoler diffusé sur le site d’un fabricant générera sur la durée plus de prospects à  forte opportunité de conversion qu’un simple bandeau publicitaire.

3. Quelles sont les cibles du content marketing ?
Les profils sont beaucoup plus précis et catégorisés qu’en marketing classique. Ils sont désignés sous le terme de « personas », dont les caractéristiques évoluent grâce à  des collectes de données personnalisées régulièrement mises à  jour. Les outils de marketing automation peuvent jouer là un rôle précieux.

4. Quels médias utiliser ?
Si le content marketing utilise depuis longtemps déjà des brochures, du publi-rédactionnel ou d’autres supports traditionnels, Internet est aujourd’hui son territoire de prédilection. Blog, vidéos, tutoriels, newsletters… sont autant de vecteurs mis à  contribution. Tout en insistant sur l’importance fondamentale du référencement. En effet, un contenu n’a de raison d’être que s’il trouve facilement son public intéressé. Un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche est donc primordial.
Sans oublier les relais indispensables. L’objectif étant de susciter l’empathie pour le sujet traité et, par extension, pour l’univers du diffuseur, tout sera mis en œuvre pour provoquer et favoriser le partage sur les médias sociaux.

5. Storytelling et interactivité : est-ce bien utile ?
Plus les contenus s’enrichissent les uns les autres au fil de leur diffusion, tels les chapitres d’un feuilleton, plus l’adhésion sera forte et fidélisée. De grandes marques comme Coca-Cola ou Apple, ou encore les constructeurs automobiles, ont intégré depuis longtemps l’intérêt du storytelling. Et pourquoi pas dans la construction ?
La recherche d’une dynamique sera d’autant plus efficiente qu’une interactivité se développera entre contenus et destinataires d’une part, et entre destinataires d’autre part. Appels à  commentaires et incitations à  l’échange sont des outils clés du content marketing.

6. Est-ce la fin du marketing traditionnel ?
Non. Ce sont deux versants complémentaires d’une même montagne, celle de la communication de marque ou d’entreprise. Toutefois, dans un contexte concurrentiel où la multiplicité et l’interactivité des médias modifient en profondeur les comportements de consommation, le content marketing offre une approche renouvelée, plus fine et personnalisée, qui renforce et dynamise le lien entre le consommateur et les marques.

Et Terre de Com, qui connaît très bien votre secteur d’activité, saura vous proposer la bonne stratégie.

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